Notre travail

Nous avons 35ha de vigne, dont 19ha en Melon de Bourgogne pour l’ Appellation d’Origine Contrôle : Le Muscadet, et 16ha constitués d’une dizaine de cépages qui produisent plus d’une dizaine de cuvées surprenantes.


La vigne

Le travail dans la vigne évolue, nous nous engageons ainsi vers des démarches environnementales.
HVE, Haute Valeur Environnementale, est une certification nationale, encadrée par le Ministère de l’agriculture.
La certification HVE est une démarche volontaire, qui nous a amené à travailler autour de 4 thèmes :
– Biodiversité : enherbement, des talus… mise en place de haies, sauvegarde des arbres isolés…, diversité végétale (cépage et porte greffe), préservation du terroir.
– Stratégie de défense de la plante : réduction des intrants, traçabilité, conditions d’application, développement de méthodes alternatives (confusion sexuelle).
– Gestion de la fertilisation maîtrisée : nature et quantité des engrais, bilan azoté, méthode et date d’application.
– Gestion de la ressource en eau : respect des cours d’eau, gestion des nettoyages et des rejets.

 

Pour améliorer notre travail dans la vigne, nous faisons évoluer notre matériel, par exemple :
Une effeuilleuse en CUMA

Effeuilleuse PROVITIS en CUMA

Le travail du sol, un Loizeau avec des disques ou des lames interceps
L’ébourgeonnage manuel
Le broyage des sarments
Le rognage
Le palissage

 

Effeuilleuse

Tout ce travail nous mène naturellement vers la conversion en bio que nous commençons en 2019.


Le vin
Nous avons modernisé le chai de vinification en 2016/2017 avec un nouveau bâtiment isolé. Plus confortable pour contrôler les températures, élément indispensable dans la vinification.

Cave, cuves

Nous travaillons les blancs et rosés à basses températures, avec des fermentations entre 17° et 18°, idéales pour développer les arômes et la structure. Les rouges font une cuvaison de 2 à 3 semaines pour extraire les tanins et la couleur.

Lorsque les vins ont terminé leur fermentation nous préparons les assemblages avant les mises en bouteilles. Un travail précis, que nous effectuons sur une grande partie des cuvées en IGP Val de Loire. Nous réalisons ainsi nos propres assemblages de cépages.

Cave, barriques

Les cépages produits au Domaine:

Le Melon de Bourgogne

C’est l’unique cépage utilisé dans l’AOC Muscadet Sèvre et Maine. Ancien cépage bourguignon, il est issu d’un croisement naturel entre le gouais blanc et le gamay.

Il est taillé traditionnellement en guyot à la nantaise sur trois têtes, une baguette et deux coursons. Il s’accommode très bien de taille modérément longue en guyot simple par exemple.

Le Melon donne des vins fins, léger et fruité sur des notes citronnés voire pamplemousse dans la jeunesse.

Selon les méthodes de vinification, la durée de l’élevage sur lie, il gagnera en structure et en matière.

Vous le retrouverez dans les cuvées :

Le Chardonnay. Vous le retrouverez dans les cuvées :

Le Sauvignon blanc

Il vient d’être planté et produira ses premières cuvées dans un an.

Le Sauvignon gris

Les principaux arômes sont : Pamplemousse, buis.Vous le retrouverez dans les cuvées :

Le Pinot gris

Les principaux arômes sont : Poire, Bourgeon de cassis, Poivron vert, mais aussi : Pomme verte. Vous le retrouverez dans les cuvées :

La Folle Blanche

Cépage unique de l’appellation Gros Plant, nous l’utilisons dans l’élaboration de la méthode traditionnelle blanc. Vous le retrouverez dans les cuvées :

Le Pinot Noir

Fruits rouges, mûre, cerise, violette et truffe. Les principaux arômes primaires sont : Cerise Mûre. Mais aussi : violette, truffe, cuir. Vous le retrouverez dans les cuvées :

Cabernet Franc

Ce cépage donne des vins peu colorés dont la palette aromatique est sensible au sol. Les principaux arômes primaires sont : Framboise Violette. Mais aussi : réglisse, poivron vert. Vous le retrouverez dans les cuvées :

Le Cabernet Sauvignon

Ce cépage donne des vins très tanniques et colorés, les arômes de cassis, de mûre et de poivron le caractérisent. Les principaux arômes primaires sont : Cassis Mûres Poivron. Mais aussi : cèdre, épices. Vous le retrouverez dans la cuvée :

Le Merlot

Ce cépage donne des vins très colorés, il s’assemble à merveille avec les cabernets. Les principales expressions variétales sont la violette et le pruneau. Mais aussi : framboise, cassis, épice. Vous le retrouverez dans les cuvées :

Le Gamay N. Vous le retrouverez dans les cuvées :

L’Egiodola. Vous le retrouverez dans la cuvée :