Description
Issu du clos des Renards, à côté de la « Vieille Vigne », les vignes sont âgées de 20 à 30 ans. Reposant sur une roche mère micaschiste, les sols limonosableux permettent un enracinement profond.
Après une fermentation pelliculaire permettant d’extraire tout le potentiel des raisins, les mouts effectuent leur fermentation alcoolique en fûts de chêne de 450 litres. Après son achèvement, le vin est soutiré en cuve pour être à nouveau entonné pour un élevage de 6 à 9 mois sur leurs lies de fermentation alcoolique. Ensuite, ce vin est embouteillé pour terminer l’élevage dans nos chais.
Oeil : robe jaune or.
Nez : nez vanillé, d’une extrême complexité les arômes dégagent des notes de beurre frais, de torréfaction et de caramel.
Bouche : cette cuvée tranche avec un muscadet classique par son absence d’acidité due à la fermentation malolactique. Sa bouche est souple et riche, marquée par un boisé vanillé.
Surprenant à l’apéritif, étonnant sur les poissons, détonnant sur la volaille de Bresse en sauce ou sur un Roquefort. Osez aussi les plats épicés.
Vinifié pour la garde, il se conservera allègrement dix ans.
GILBERT ET GAILLARD Note 85/100. « Robe jaune pâle brillant, reflets verts. Nez plaisant, petits fruits à noyau, touche florale. En bouche une agréable rondeur et succulence, le fruit s’exprime avec franchise, de la tension, élevage discret. Vin atypique pour poissons en sauce. »
DUSSERT GERBER. « Subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches. »