Histoire

 

Le domaine du Plessis Glain, situé sur les premiers coteaux au Sud de la Loire, près de la chapelle Saint-Barthélémy, a puisé son nom d’une ancienne maison fortifiée. Cette exploitation familiale est la propriété de la famille Pétard depuis 1840. Aujourd’hui, Vincent Pétard et Christophe Bazile, amis d’enfance se sont associés en 2014.

 

Vendanges à la main Vieille Vigne

 

Vignerons Indépendants, nous prenons soin de produire, d’élever, de conditionner puis de commercialiser nos vins nous même. Nous accueillons volontiers les dégustations au caveau,  nous participons à des salons et des foires, et travaillons avec des professionnels.

 

Le domaine s’étend sur une surface de 35 hectares. L’encépagement est constitué de 1/2 de Muscadet Sèvre et Maine et 1/2 de vins de Pays du Val de Loire (Gamay, Cabernay Franc, Cabernet Sauvignon, Egiodola, Chardonnay, Pinot Gris, Sauvignon Gris et Merlot). Le vignoble est implanté sur des sols légers et caillouteux, à structure sablonneuse sur un substrat de micaschiste.

 

Vendanges machine

 

 

La récolte se fait manuellement et à la machine. Le pressurage est pneumatique et la vinification en cuves souterraines et aériennes thermorégulées, de façon à optimiser l’expression du terroir. Les vins sont élevés sur lie ou en fût de chêne jusqu’à leur mise en bouteille.

Vue sur le Plessis Glain et sur Nantes

 

 

Située sur les premiers coteaux surplombant la vallée de la Loire, l’exploitation offre une vue imprenable sur Nantes et la vallée maraichère. La chapelle Saint Barthélémy, située à quelques pas du Domaine, date du XIIIème siècle. Elle est bâtie sur les vestiges d’anciens thermes gallo-romains. Un pèlerinage annuel y est associé durant lequel l’eau de sa fontaine, réputée pour ses vertues thérapeutiques, est bénie.