Description
Le prix Clémence Lefeuvre est un concours des vins spécifique au Muscadet. L’originalité du prix est de proposer un jury composé uniquement de femmes. Le concours fait honneur à Clémence Lefeuvre (1860-1932), restauratrice à Saint Julien de Concelles et créatrice de la recette du fameux beurre blanc. Un trophée est remis au lauréat, une œuvre d’art représentant Clémence Lefeuvre, après y avoir inscrit son nom dessus le trophée est remis en jeu chaque année. L’étiquette fait également l’objet d’un concours auprès d’un école de design, et le gagnant soit son étiquette sur l’ensemble des bouteilles primées.
La cuvée est issue des débuts de vendanges sur des terrains précoces, sols sableux sur micaschiste. L’élevage traditionnel de six mois sur lie, accompagné de battonnages périodiques, exprime toute la finesse du terroir. Elle a été mise en bouteille selon la méthode traditionnelle. Après un élevage de six mois le vin est soutiré directement de sa lie de fermentation et mis en bouteille à la propriété début mars.
Oeil : sa robe jaune est relevée de reflets verts.
Nez : très grande finesse au nez révélant des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de notes minérales.
Bouche : d’abord fringant, la bouche est volumineuse et ronde, à dominante fruits blancs avec des notes subtiles de fruits secs.
A l’apéritif, il s’exprimera également sur des coquilles Saint Jacques et sauce. Il est fortement conseillé sur la spécialité de Saint Julien de Concelles, son poisson au beurre blanc nantais, créé par Clemence Lefeuvre en 1890. Suggestion de garde: 24 mois, c’est un vin qui exprime tout son potentiel sur ses arômes de jeunesse.